Please wait...

8 aliments à congeler pour des repas rapides !

8 aliments à congeler pour des repas rapides !

8 aliments à congeler pour des repas rapides

Tous ces aliments peuvent être gardés dans le congélateur sans perte de goût, ou presque !

1. Crevettes et poisson


1. Crevettes et poisson

Les crevettes crues et autres crustacés, de même que les filets de poisson, peuvent être cuits alors qu’ils sont encore congelés pour des repas rapides. Tenez compte de la date d’utilisation du poisson congelé. Si vous congelez vous-même du poisson frais, cru, sachez que les poissons blancs se conservent jusqu’à 3 mois, les poissons riches en huile, un maximum de 2 mois. La plupart des mollusques, bien que vendus comme frais, ont été congelés et ne doivent pas être recongelés.

Crédits photo: Hemera/ Thinkstock

2. Chapelure

2. Chapelure

La chapelure est idéale pour garnir les plats en cocotte et peut être utilisée à l’état congelé – les miettes restent séparées. Pilez le pain de la veille ou faites une grande quantité de chapelure dans un mélangeur, mettez à congeler dans des sacs ou des contenants de plastique pour 3 mois, maximum. Les croûtons sont un autre élément utile à garder au congélateur.

Crédits photo: IStockphoto/ Thinkstock


3. Fruits et légumes

3. Fruits et légumes

Les fruits et légumes surgelés sont nutritifs et pratiques – leur teneur en vitamines ne diminue pas durant la congélation. Ils décongèlent rapidement, mais vous pouvez les faire cuire congelés. Vous pouvez congeler les légumes et les fruits que vous avez en trop, mais ils peuvent être moins nutritifs que les produits vendus surgelés, conditionnés immédiatement après la cueillette. En règle générale, les légumes surgelés peuvent être conservés pendant 10-12 mois, les fruits entiers ou en purée, pendant 6-8 mois, les fruits dans le sirop ou le sucre, 9-12 mois.

Crédits photo: Hemera/ Thinkstock


4. Pain

4. Pain

Le pain est meilleur congelé que réfrigéré (il devient sec et fade au réfrigérateur). Si vous le coupez avant congélation, vous pourrez prélever des tranches qui dégèleront rapidement ou pourront être grillées congelées. Le pain pita peut être grillé congelé et les pains semi-cuits seront cuits à l’état congelé. La durée de conservation du pain varie selon le type de pain. Les pains brun et blanc, du commerce ou faits maison, se conservent jusqu’à 6 mois; les pains plats, 4 mois; les pains au lait, aux fruits et au malt, 3 mois; les pains à croûte croustillante, 2 semaines -au-delà, la croûte tend à casser quand ils dégèlent.

Crédits photo: Digital Vision/ Thinkstock


5. Fines herbes

5. Fines herbes

Les fines herbes peuvent être congelées dans le bouillon ou l’eau, dans des bacs à glaçons, ou telles quelles, puis emballées dans des contenants ou des sacs de congélation. Ajoutez les cubes aux plats pendant qu’ils chauffent. Gardez jusqu’à 6 mois.

Crédits photo: IStockphoto/ Thinkstock


6. Pâtes

6. Pâtes

Les pâtes, farcies ou non, peuvent être cuites à l’état congelé. Elles ne demandent qu’un peu de sauce pour se transformer en un repas complet. Elles peuvent être gardées au congélateur jusqu’à 1 mois.

Crédits photo: IStockphoto/ Thinkstock


7. Fromage râpé

7. Fromage râpé

Le fromage râpé peut être utilisé congelé dans les sauces ou les plats en cocotte et sur la pizza. Il se garde jusqu’à 6 mois.

Crédits photo: Hemera / Thinkstock

8. Zeste de citron, d'orange et de lime

8. Zeste de citron, d’orange et de lime

Le zeste de citron, d’orange ou de lime, ajouté encore congelé, rehausse instantanément la saveur de nombreux plats rapides. Surgelez-le, tel quel, sur un plateau, puis emballez-le dans des contenants ou des sacs. Vous pouvez le  garder jusqu’à 12 mois. Vous pouvez également congeler le jus des agrumes dans des bacs à glaçons pour les ajouter aux sauces.

Crédits photo: iStockphoto

source:

http://selection.readersdigest.ca/cuisine/8-aliments-congeler-pour-des-repas-rapides/view-all/