Cela fait un moment que je dois vous parler de ce gĂąteau… Il fait partie de mes basiques, je l’avoue. Mais pour qu’il puisse ĂȘtre proposĂ© en “dessert de fĂȘte”, je devais revoir un peu sa prĂ©sentation. J’ai eu l’idĂ©e de le prĂ©senter en brochettes ! Et ici, pour la fĂȘte des mĂšres, j’ai dĂ©cidĂ© de l’associer aux fraises.
Si vous ne connaissez pas cette recette de “Brownie” ultra fondante et gourmande, foncez ! En plus, il peut-ĂȘtre consommĂ© avec 0 culpabilitĂ© car la compote de pommes, l’ingrĂ©dient principal, remplace la matiĂšre grasse. En effet, cette recette comporte exactement 0 gramme de matiĂšre grasse ! Rassurez-vous, cela ne change en rien son goĂ»t fort en chocolat qui vous fera douter de son cĂŽtĂ© sain !
Les ingrédients du gùteau chocolat compote et fraises.
Pour 6 personnes.
- 500 g de fraises
- 90 g de farine
- 40 g de cacao non sucré
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 250 g de compote de pommes non sucrée ou idéalement 2 grosses pommes sucrées pour en faire de la compote maison
- 30 g de sucre de coco
- 1 cc de vanille liquide
- 150 g de chocolat noir à pùtisser coupé en petits morceaux + 4 carrés
- 45 g de noix concassées finement
Les ustensiles “particuliers”.
- Un moule en silicone
- Un emporte-piĂšce en forme de coeur
- 6 mini bĂątons Ă brochettes.
La recette.
Pour le gĂąteau :
- Pour les plus courageuses et les plus valeureux, rĂ©alisez votre compote maison. Ăpluchez et Ă©pĂ©pinez vos pommes, coupez-les en cubes fins. Placez dans un casserole Ă fond Ă©pais, avec un peu d’eau, faites chauffer Ă tempĂ©rature moyenne et laissez compoter une vingtaine de minutes. AprĂšs cuisson, mixez la compote pour en faire une mousseline. IdĂ©alement rĂ©alisez cette Ă©tape un peu Ă l’avance.
- Préchauffez le four à 180°C.
- Dans un saladier, mĂ©langez la compote de pommes aprĂšs l’avoir laissĂ©e refroidir avec le sucre de coco et la vanille.
- Dans un autre saladier, tamisez la farine avec la levure. Ajoutez la pincée de sel et le cacao. Mélangez intimement.
- RĂ©unissez les deux prĂ©parations en ajoutant le mĂ©lange poudreux au mĂ©lange liquide. MĂ©langez correctement Ă lâaide dâune cuillĂšre en bois pour bien amalgamer le tout.
- Ajoutez les noix concassées et les morceaux de chocolat à pùtisser. Mélangez à nouveau.
- Versez la prĂ©paration dans un moule siliconĂ©. (Il n’est pas nĂ©cessaire de graisser ce type de moule)
- Enfournez pour 20 minutes de cuisson. La surface du brownie doit devenir mate mais lâintĂ©rieur doit impĂ©rativement rester fondant. Cependant, pour dĂ©couper les cĆurs, le gĂąteau doit ĂȘtre assez ferme.
- Laissez refroidir avant de démouler. Avec un grand couteau, coupez le gùteau en 2 sur la hauteur.
Pour la salade de fraises :
- Gardez 18 fraises intactes pour le dressage.
- Lavez et Ă©queutez vos fraises.
- Coupez les en 4
- Placez les dans un saladier. Pour ceux qui aiment, vous pouvez ajouter un trait de vinaigre balsamique, qui se marie trĂšs bien avec la fraise !
Le dressage
Appelez les enfants, ils vont adorer et en plus, jolie surprise pour âŁïžâmaman âŁïžââ!
Préparez vos assiettes.
A l’aide de l’emporte-piĂšce, dĂ©coupez 12 coeurs dans le Brownie ! Les assistants peuvent bien Ă©videmment dĂ©guster les “pertes” đ
Faites fondre les 4 carrĂ©s de chocolat, ajoutez un filet d’eau si nĂ©cessaire. Trempez le bas de 6 fraises dans cette fondue de chocolat.
Commencez vos brochettes, enfilez une fraise, un coeur de gùteau à la compote et une fraise chocolatée. Réservez.
Présentez votre salade dans les coupelles. Posez au dessus de celle-ci un coeur au chocolat.
Placez votre brochette et servez.
L’oeil du coach sur la recette.
Pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis Arnaud Gobin, coach en nutrition et crĂ©ateur de mon entreprise “Feel You”. Dans cette recette avec un fruit de saison, la fraise, vous profiterez de ses nombreux bienfaits ! Savez-vous, par exemple, qu’elle est trĂšs riche en vitamine C excellente pour combattre la fatigue ! AssociĂ©e au chocolat noir, rempli en magnĂ©sium, cela nous fait une combinaison dĂ©tonante et un rĂ©el boost d’Ă©tĂ©. Mais surtout, l’ingrĂ©dient le plus important, sera “une sacrĂ©e dose d’amour” pour cette recette, qui nous permettra de remercier celles qui mettent des paillettes dans nos vies au quotidien.
Je souhaite bonne fĂȘte Ă toutes les mamans et spĂ©cialement Ă la mienne !
Vous aimez cette recette ? Foncez sur ma page Facebook, j’y partage souvent des conseils, des astuces, mais aussi d’autres recettes.